Bien des gens se demandent : si l’on mange trois repas par jour et que ceux-ci contiennent tous les éléments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée, pourquoi devrait-on manger des collations?

En général, prendre une collation entre les repas est la meilleure façon de maintenir un niveau d’énergie constant toute la journée. Celle-ci devrait contenir une source de protéines, qui nous soutiennent entre les repas, et une source de glucides, qui nous donnent l’énergie nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes.

Voici quelques cas dans lesquels les collations font une réelle différence.

Les collations & les enfants

En règle générale, les enfants ont besoin de manger 3 repas et de 1 à 3 collations par jour. Comme l’explique la nutritionniste en pédiatrie Cosette Gergès, « La collation sert à calmer la faim jusqu’au prochain repas, mais également à compléter les besoins nutritifs de l’enfant et à nourrir son cerveau pour qu’il soit à son plein potentiel à l’école ».

La collation est donc tout aussi importante pour sa croissance et son développement que des repas équilibrés. En effet, les jeunes enfants ont un petit estomac qui ne peut absorber tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin de leurs trois repas, ce qui fait des collations un complément incontournable; chez les plus vieux, la collation aide à conserver énergie et motivation tout au long de la journée.

Les collations durant la grossesse

Il n’y a rien de plus beau que de donner la vie… mais la grossesse demande aussi une vigilance importante quant à l’alimentation. En effet, on recommande aux femmes enceintes de prendre de 2 à 3 collations par jour afin d’éviter les baisses d’énergie. La variété joue également son rôle : en diversifiant leurs collations, elles s’assurent de tirer un maximum de bénéfices de leurs collations, pour une grossesse sans inquiétude.

Les collations & le sommeil

Saviez-vous que les collations peuvent vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil? C’est surtout vrai pour les enfants : en effet, manger une petite collation avant d’aller au lit leur permettra de tenir jusqu’au lendemain matin et de profiter des calories additionnelles lors de poussées de croissances.

Les collations & l’apport en calories

Vous est-il arrivé de sentir la faim monter une ou deux heures avant le repas, et d’avoir envie de vous rabattre sur des friandises ou des pâtisseries pour combler cette frustration? C’est ici que les collations entrent en jeu : en prévoyant des collations saines et nutritives entre vos repas, vous vous assurez de ne jamais ressentir de faim et éviter le risque de succomber à des aliments malsains. Ici, l’organisation est la clé : pensez toujours à amener des collations dans votre lunch au bureau ou à l’école, glissez-en dans votre sac, laissez-en quelques-unes dans la voiture… bref, soyez préparé(e)!

10 astuces pour adopter de saines habitudes de collations

  • Choisir des aliments sains et nutritifs
  • S’assurer que les aliments choisis sont variés
  • Éviter les aliments hautement transformés
  • Manger lentement
  • Éviter les distractions
  • Prendre de petites portions
  • Manger seulement lorsque l’on a faim
  • Ne pas manger lorsque l’on est fatigué ou lorsque l’on ressent différentes émotions
  • Mettre ses collations à l’horaire de la journée
  • Planifier ses collations et les ajouter à la liste d’épicerie