Faites le calcul : pour deux parents et deux enfants, on doit faire 20 lunchs par semaine, ce qui donne 800 lunchs pour l’année scolaire (de septembre à juin). C’est énorme! Il est donc normal d’avoir besoin d’un coup de pouce dans l’élaboration de ces repas, que ce soit trouver de nouvelles idées, gérer son temps ou s’assurer que tout le monde sera satisfait.

Voici quelques astuces pour vous aider à simplifier la gestion des lunchs.

Faites une liste

Au lieu de vous précipiter et mettre ce qui vous tombe sous la main quelques minutes avant de partir le matin, planifiez les lunchs au moment de faire votre liste d’épicerie. Pensez aux repas que vous voulez manger, et cuisinez-les en quantité suffisante afin d’avoir des restants, ou même d’en congeler en prévision de futurs repas. Profitez de ce moment pour parcourir les dépliants et sites Web de coupons afin de dénicher les meilleures aubaines de la semaine, et faire des provisions sur les articles en solde.

Prenez de l’avance

Revoyez l’organisation de vos armoires, et disposez vos plats et les boîtes à lunch au même endroit pour éviter de fouiller partout. Prenez le temps de laver vos fruits et crudités et de les couper en portions individuelles et prêtes à manger; vous économiserez ainsi beaucoup de temps lors de l’élaboration des lunchs. Même chose pour les pâtes, le riz, les œufs durs et les légumes : ils peuvent être cuits d’avance, puis simplement mis dans des plats la veille ou le matin même.

Pensez aux collations

Un lunch équilibré ne devrait pas contenir qu’un repas principal! N’oubliez pas d’inclure quelques collations pour les fringales durant la pause ou la récréation. Privilégiez des collations riches en protéines et en glucides afin de vous assurer que la faim ne fera pas son apparition trop rapidement.

Respectez les portions

Il est primordial d’inclure dans les lunchs des fruits et légumes (1 à 2 portions), des produits céréaliers (1 à 2 portions), des produits laitiers ou leurs substituts (1 portion), ainsi qu’une viande ou un substitut (1 portion). Chacun de ces éléments devrait être le plus naturel et le moins transformé possible. Un truc? Jetez un œil à la liste d’ingrédients. Si elle contient des mots que vous ne reconnaissez pas, passez votre tour!

Suivez ces 3 principes de base de la boîte à lunch

  1. Elle doit contenir une boisson faible en sucre et en sodium (l’eau est idéale, mais pourrait être remplacée par un jus de fruits ou du lait)
  2. Elle doit inclure des couleurs, saveurs, odeurs et textures variées
  3. Elle doit être nettoyée chaque jour afin d’éviter que des bactéries ne s’y logent